ASSAINISSEMENT SUR AGEN

Un besoin de rénover ou de raccorder votre système d’évacuation de vos eaux usées ?

La société SGE se charge de la mise en oeuvre de l’assainissement de votre maison. Nous nous engageons à respecter scrupuleusement les processus légaux d’évacuation des eaux. En effet, la fosse septique pour évacuer les eaux-vannes n’est plus autorisée, excepté si celle-ci a été installée avant la mise aux normes. La fosse toutes eaux devient alors la seul et unique possibilité d’évacuer toutes les eaux usées. Il existe deux méthodes pour effectuer ces travaux :
– Soit nous passons via un réseau communal d’assainissement
– soit nous récupérons les eaux via un équipement d’assainissement non collectif (ANC), que l’on appelle assainissement individuel ou autonome.
La méthode sera adaptée selon le zonage d’assainissement défini par la commune.

Mais quelles sont les différentes étapes de construction d’un réseau d’assainissement ?

1

Le prétraitement

En premier lieu, nous allons commencer par ce que l’on appelle le prétraitement. Il s’agit d’éviter la pollution de l’environnement et ainsi protéger la population des maladies. Si pour l’assainissement collectif, c’est la collectivité qui va se charger de celui-ci, il en est tout autre pour un assainissement individuel, c’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise qualifiée pour réaliser cette étape clé que représente le prétraitement. En installant une fosse septique ou une fosse toutes eaux, on élimine toutes les particules ainsi que les matières solides ou des graisses qui pourraient se trouver dans les eaux usées domestiques. Cette phase terminée, le traitement des eaux usées peut être entamé.

2

Le traitement

Le prétraitement passé, les eaux ne sont pas encore tout à fait nettoyées. C’est là que le traitement intervient pour se débarrasser plus en profondeur des bactéries qui sont précédemment passées à travers les mailles du filet. Dans la fosse toutes eaux, nous allons installer un système de traitement réglementaire, comme le filtre à sable, le filtre d’impact ou encore le lit d’épandage. Ce palier élimine à coup sûr 100% des impuretés et fait le lien avec la dernière partie : l’évacuation.

3

L’évacuation

Les eaux sont neutres et peuvent maintenant être évacuées. Nous allons envoyer les eaux dans les sous-sol jusque dans la parcelle, si toutefois la perméabilité de ceux-ci se trouve à la bonne hauteur. Si ce n’est pas le cas, les eaux seront alors utilisées pour arroser les végétaux via l’irrigation souterraine.

BESOIN D’UN DEVIS ? BESOIN D’INFORMATIONS ?

Concernant le coût total des travaux, contactez-nous pour que nous puissions nous rencontrer afin d’échanger ensemble sur vos besoins et effectuer une première étude sur-place. Ainsi, le devis sera conceptualisé après avoir établi la typologie du terrain selon divers éléments (superficie, configuration géographique, projets futurs). À noter que des aides au financement existent pour soulager votre porte-monnaie. Vous pouvez contacter quelques organismes pour plus d’informations à ce sujet :

– ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
– Agence de l’eau ou l’Ademe
– Conseils généraux (voir avec la communauté des communes)

Enfin, en réalisant un assainissement vous êtes de ce fait éligible à un ÉCO prêt à taux 0. Cette aide permet de financer jusqu’à 10 000€ de travaux et sans conditions de ressources. La période de remboursement s’étale sur 10 ans en moyenne, en sachant que la durée minimum est de 3 ans et la durée maximum est de 15 ans. Pour obtenir ce prêt, il vous faudra fournir les éléments suivants avant la réalisation des travaux :

– Le document “formulaire type-devis” (fourni par votre banque)
– Un justificatif d’utilisation pour votre résidence principale
– Votre dernier avis d’imposition
– Le devis des travaux de réhabilitation
– Le devis des frais d’étude (si vous faites appel à un bureau d’étude, à un maître d’oeuvre ou à architecte)
– L’attestation de contrôle de l’ancien dispositif par le SPANC

Rendez-vous sur la page de contact afin de remplir le formulaire avec le contenu de votre demande.